Les 3 meilleurs remèdes naturels contre la chute des cheveux

Savez-vous qu'il existe des moyens naturels de traiter la chute des cheveux ? La perte de cheveux est un problème courant que de nombreuses personnes rencontrent à un moment ou à un autre de leur vie.

Bien qu'il existe de nombreux soins capillaires pour traiter la perte de cheveux, ces produits contiennent souvent des ingrédients chimiques agressifs qui peuvent endommager vos cheveux.

Heureusement, un certain nombre de remèdes naturels contre la chute des cheveux peuvent vous aider à retrouver une chevelure saine. Voici une sélection des trois meilleurs remèdes naturels contre la chute des cheveux. 

Chute des cheveux : les 3 meilleurs remèdes naturels

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

Dans la plupart des cas, la perte de cheveux est simplement le résultat du cycle de croissance naturel du cheveu. Tout le monde perd des cheveux quotidiennement, entre 50 et 100 cheveux par jour. Ce phénomène normal peut s’accentuer aux changements de saison, début de l’automne et de printemps.

Cependant, certaines personnes peuvent connaître une perte de cheveux supérieure à la normale. 

Cela peut être dû à divers facteurs, notamment la génétique (hérédité), le stress, la maladie, les changements hormonaux, le régime alimentaire (risques de carence en vitamines, voire d’anémie), les médicaments et même les habitudes de coiffure. 

Si la perte de cheveux peut être frustrante, elle n'est généralement pas le signe d'un problème médical sous-jacent préoccupant. Toutefois, si la perte de cheveux vous préoccupe, il est important d'en parler à un médecin ou à un dermatologue pour éliminer toute affection plus grave comme l'alopécie.

 

Top 3 des meilleurs remèdes naturels contre la chute des cheveux

Remède n°1 : Quels compléments alimentaires contre la chute des cheveux ?

Il existe une variété de compléments alimentaires qui peuvent aider à prévenir la chute des cheveux. 

L'un des plus efficaces est la biotine, ou vitamine B8, une vitamine hydrosoluble qui contribue à la santé des cheveux et des ongles. 

La biotine se trouve dans les œufs, les noix et les légumineuses, ou peut être prise sous forme de supplément après analyse de sang et prescription médicale. 

Qui n’a jamais fait une cure de levure de bière de quelques mois ? Ce n’est pas pour rien. Riche en vitamines B notamment, elle fortifie le cheveu.

Les acides gras oméga-3, essentiels au maintien de la santé des follicules pileux, constituent un autre complément utile. Les acides gras oméga-3 se trouvent dans l'huile de poisson, l'huile de lin et les graines de chia. 

En outre, la prise quotidienne de multivitamines peut vous aider à vous assurer que votre corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour une croissance saine des cheveux.

Si vous êtes confrontée à une perte de cheveux, demandez à votre médecin quels sont les compléments alimentaires qui pourraient vous convenir.

 

Remède n°2 : Quelles huiles végétales pour limiter la perte des cheveux ?

Les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels, qui aident à garder les cheveux doux et favorisent une croissance saine. Choisissez-les bio, vierges et pressées à froid pour un maximum d’efficacité ! 

Parmi les différents types d'huiles végétales, trois d'entre elles sont particulièrement bénéfiques pour la santé des cheveux : l'huile de ricin, l’huile de noix de coco et l’huile de jojoba.

Riche en vitamine E, l’huile de ricin est la star des huiles végétales pour booster les cheveux. Massez une fois par semaine votre cuir chevelu avec l’huile de ricin pour renforcer les racines et aider à prévenir la chute des cheveux.

Citons également l'huile de noix coco qui peut être utilisée comme un remède naturel pour favoriser la croissance des cheveux. 

L'huile de coco est riche en nutriments essentiels à la santé des cheveux, notamment en vitamines E et K, ainsi qu'en acides gras. Ces nutriments aident à maintenir l'hydratation du cuir chevelu, ce qui est important pour préserver la santé des follicules pileux. 

En outre, l'huile de coco peut aider à réduire l'inflammation du cuir chevelu, qui peut entraîner la chute des cheveux. 

Pour utiliser l'huile de noix de coco contre la perte de cheveux, il suffit de la masser sur le cuir chevelu chaque jour. Pour de meilleurs résultats, laissez l'huile agir pendant au moins 30 minutes avant de procéder au shampoing.

Quant à l'huile de jojoba, elle ressemble beaucoup au sébum naturel produit par les cheveux, ce qui en fait un revitalisant naturel efficace qui convient à tous les types de cheveux. A utiliser en bain d’huile avant lavage.

Donc, si vous cherchez un moyen d'améliorer la santé de vos cheveux, pensez à utiliser des huiles végétales. Vous pourriez être agréablement surpris des résultats !

 

Remède n°3 : Des huiles essentielles comme traitement naturel de la chute des cheveux ?

L’aromathérapie peut aussi être utile pour lutter contre la chute des cheveux. Voici les huiles essentielles les plus populaires à intégrer dans vos préparations capillaires, comme dans les bains d’huiles par exemple :

  • l’huile essentielle de lavande peut aider à stimuler la croissance des cheveux, à réduire les pellicules et le cuir chevelu sec, et à apporter brillance et douceur aux mèches. En outre, l'huile essentielle de lavande possède de puissantes propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, qui peuvent aider à soulager les affections du cuir chevelu.
  • l’huile essentielle de pamplemousse possède des propriétés qui contribuent à améliorer la santé de votre cuir chevelu et de vos follicules pileux. Elle peut également aider à réduire les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Ce qui en fait une bonne huile essentielle pour ralentir la chute des cheveux.
  • l’huile essentielle de sauge sclarée est connue pour lutter contre la perte des cheveux en les fortifiant. Elle convient particulièrement aux cheveux gras.
  • l’huile essentielle de cèdre atlas est également utilisée dans les soins capillaires pour améliorer la santé du cuir chevelu et prévenir les pellicules. En outre, l'huile essentielle de cèdre atlas donne brillance aux cheveux et les rend plus faciles à coiffer. 

Veuillez vous renseigner sur les précautions d’emploi et les mises en garde avant l’utilisation d’une huile essentielle.

 

Si vous êtes confrontée à une perte de cheveux, ne paniquez pas ! La première étape consiste à identifier la cause de votre chute de cheveux, puis à la traiter. Une fois que vous avez fait cela, l'un des trois remèdes que nous avons énumérés peut être un excellent point de départ pour stimuler une croissance saine des cheveux. Avez-vous essayé l'une de ces méthodes pour contrer la chute des cheveux ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés