5 utilisations du beurre de karité pour les cheveux

Si vous recherchez un moyen naturel de prendre soin de vos cheveux, le beurre de karité est une bonne option pour vous. Ses nombreux bienfaits le rendent incontournable dans une routine capillaire au naturel. 

Mais encore faut-il choisir le meilleur beurre de karité et l’utiliser de la façon qui fonctionne le mieux pour votre type de cheveux ?

Alors on vous partage nos conseils et le top 5 des utilisations du beurre de karité pour des cheveux nourris, protégés et tout doux !

5 utilisations du beurre de karité pour les cheveux

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité (Butyrospermum parkii butter) est produit à partir des fruits du karité, un arbre endémique de l’Afrique sub-saharienne pouvant atteindre 15 mètres et vivre plus de deux siècles.

Chaque fruit ou noix de karité contient une à deux amandes qui servent à la fabrication de ce beurre végétal très prisé en cosmétique. Crème, savon, baume, masque capillaire, lotion, … de nombreux soins de beauté pour la peau et les cheveux se vantent de contenir du beurre de karité, de plus ou moins bonne qualité. Nous y reviendrons.

Pourquoi un tel engouement pour le karité ? Sa composition, pardi ! Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E et F, ainsi qu’en acides gras essentiels. Autant d’actifs qui confèrent au karité des propriétés remarquables. On citera notamment ses bienfaits nourrissants, réparateurs et apaisants.

 

Quel est le meilleur beurre de karité pour les cheveux ?

Pas toujours facile de trouver du beurre de karité de qualité, tellement la désinformation est grande, même en bio. Et les idées reçues sur le traditionnel beurre de karité vont bon train.

Alors, voici cinq astuces si vous souhaitez acheter le meilleur beurre de karité. A la fois sain, efficace, équitable, facile d'application et à l'odeur agréable. Sacré challenge quand on commence à y regarder de plus près…

1/ LA COULEUR : elle doit être jaune pâle, signe qu'il s'agit d'un karité brut, pur, non raffiné, non traité (vs de couleur blanche pour la version raffinée et donc sans aucun intérêt pour les cheveux car dépourvue de tous ses bienfaits réparateurs)

2/ L'ODEUR : elle est douce, sucrée (odeur naturelle de noisette) et s'estompe après l'application. Faire croire que l'étape de désodorisation est indispensable... c'est faux, sauf si la sélection des amandes et la production du beurre ne sont pas faites correctement.

3/ LA TEXTURE : elle est homogène, non granuleuse. Il existe de 2 variétés de beurre de karité (Butyrospermum parkii butter) : « Paradoxa » (Afrique de l'Ouest) et « Nilotica » (Afrique de l'Est). Préférer ce dernier pour une texture plus onctueuse et souple, mieux absorbée par la peau. C'est le choix que nous avons fait pour notre Beurre brut de karité, certifié bio et équitable, obtenu par pression à froid, ainsi que pour la Chantilly de karité.

4/ LA COMPOSITION : un seul ingrédient et rien d'autre ! Même pas besoin de conservateur. 

5/ L'HISTOIRE : il est recommandé de se renseigner sur les conditions de production du karité, afin de contribuer à la préservation de l'environnement et des traditions locales. Le karité le MOLY fait vivre plus de 2000 agricultrices indépendantes en Ouganda.

Et souvenez-vous que le beurre de karité brut est plutôt rare en cosmétique !

 

Comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux ?

Si vous n'avez jamais utilisé de beurre de karité sur vos cheveux, vous vous demandez peut-être comment le faire correctement. 

L’utilisation du beurre de karité n’est pas réservée aux cheveux afro. C’est la quantité que vous appliquez qui va être déterminante. L’équivalent d’une noisette de karité pour les cheveux fins suffit afin de ne pas les alourdir. Et une dose plus importante pour les cheveux crépus, frisés, bouclés et épais qui ont besoin d’un conditionneur supplémentaire.

Bon, fini le suspense, venons-en aux 5 utilisations du beurre de karité pour les cheveux !

  • Pour limiter les fourches : appliquer du karité sur les pointes abîmées pour les nourrir au maximum et laisser poser quelques heures avant votre shampoing bio habituel. Si le cheveu est déjà fourchu, il faut couper la pointe morte, pas d’autre solution ;)
  • Pour apaiser les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu : grâce aux propriétés anti-inflammatoires de ces acides gras, le beurre de karité prévient l’apparition des pellicules et soulage les symptômes liés au cuir chevelu irrité, sec et sensible. Comment l’utiliser ? En massant votre crâne avec une noix de beurre de karité ce qui activera également la micro-circulation et renforcera la fibre capillaire.
  • Pour nourrir les cheveux secs et abîmés : ultra-nourrissant et hydratant, le beurre de karité répare les cheveux desséchés, abîmés et fragilisés par les colorations chimiques, les appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à friser, lisseur), les shampoing conventionnels, le soleil, le chlore et autres facteurs environnementaux. Pour retrouver une chevelure en pleine santé, nous vous recommandons de faire un masque réparateur au beurre de karité brut sur cheveux légèrement humides, à raison d’une à deux fois par semaine. Veillez à insister sur les longueurs et les pointes. Laissez poser dans l’idéal une nuit avant d’effectuer votre shampoing. Jusqu’à deux rinçages peuvent être nécessaires.
  • Pour stimuler la croissance et le renouvellement des cheveux : c’est en améliorant l’état de vos cheveux et du cuir chevelu que vous diminuerez leur chute. Et en ça, le beurre de karité est une aide précieuse ! Il fortifie le follicule pileux, le maintient ouvert pour une meilleure absorption des nutriments. Comment booster vos cheveux ? Procédez à un bain d’huile au karité, laissez agir pendant 30 minutes puis faites un shampoing.
  • Pour protéger vos cheveux du soleil : le beurre de karité forme une barrière protectrice en absorbant les rayons UV, équivalent à un indice de protection de 6. Pour cela, faite fondre une petite quantité de karité entre vos mains et appliquez légèrement sur la chevelure, avant d’aller vous exposer.

 

Le beurre de karité est un ingrédient naturel incroyable qui peut être utilisé à de nombreuses fins, y compris pour les soins des cheveux. En appliquant le beurre de karité sur les cheveux, vous pouvez améliorer leur qualité et leur apparence. 

Essayez ce remède naturel dès aujourd'hui et voyez les résultats par vous-même ! Avez-vous déjà utilisé le beurre de karité pour les cheveux ? Quels ont été les résultats ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés