Huile de jojoba pour cheveux : quels bienfaits et comment l’utiliser ?

Vos cheveux sont un peu ternes ? Vous utilisez le même shampooing et le même après-shampooing depuis une éternité et vous n'obtenez plus les résultats escomptés ? Il est peut-être temps de changer et d'ajouter un nouveau produit naturel à votre routine : l'huile de jojoba. 

L'huile de jojoba est connue pour ses nombreux bienfaits pour les cheveux, notamment pour augmenter la brillance, prévenir les frisottis et contribuer à la santé du cuir chevelu. 

Dans cet article, nous allons discuter des meilleures façons d'utiliser l'huile de jojoba pour les cheveux, ainsi que des avantages que vous pouvez vous attendre à voir. Continuez à lire pour en savoir plus !

Huile de jojoba : pour quels types de cheveux

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux ?

L'huile de jojoba est une huile végétale naturelle extraite des graines de la plante de jojoba (Simmondsia chinensis), petit arbuste des régions au climat chaud et à l'eau rare comme les déserts de l’Arizona, de la Californie du Sud et du Mexique.

Enfin, soyons précis… l’huile de jojoba n'est pas réellement une "huile" mais un ester de cire, à la différence des autres huiles pour les cheveux ou la peau. Cette composition unique rend l’huile de jojoba non grasse et proche du sébum naturellement produit par le corps pour s’hydrater.

Quel bienfait pour vos cheveux ? L’huile de jojoba va ainsi réguler la production de sébum là où c’est nécessaire, sans les alourdir. D’un côté, elle nourrit et hydrate les cheveux secs et d’un autre, elle rééquilibre les cheveux gras. A la clé, des cheveux doux, souples et réparés quel que soit votre type de cheveux !

Riche en vitamines, minéraux, acides gras et antioxydants, l’huile de jojoba regorge d’actifs indispensables pour une bonne santé de vos cheveux. 

Voici huit raisons pour lesquelles vous devriez ajouter l'huile de jojoba à votre routine de soins capillaires !

-Hydrate naturellement : l’huile de jojoba reste en surface de la fibre capillaire en formant une barrière protectrice. Ce qui évite une perte en humidité et rend le cheveu moins sec, cassant et terne. C'est l'une des meilleures huiles que vous pouvez utiliser pour traiter vos cheveux.

-Lutte contre les pellicules et apaise les démangeaisons du cuir chevelu : en régulant la production de sébum, l’huile de jojoba rétablit le pH naturel du cuir chevelu et soulage les problèmes liés aux follicules pileux obstrués. L’huile de jojoba a une action nettoyante sur le cuir chevelu en éliminant les cellules mortes et les dépôts de sébum de la peau, soulageant ainsi les irritations et les pellicules.

-Réduit les frisottis : ces petits cheveux recherchent l’humidité dans l’air ambiant, d’où ces antennes autour du visage :) C’est aussi le signe que vos cheveux sont déshydratés. L’huile de jojoba intervient en scellant l’humidité et en refermant les écailles du cheveu.

-Nourrit les cheveux secs et bouclés : l’huile de jojoba se substitue au sébum qui ne peut atteindre l’intérieur du cheveu et les pointes.

-Donne brillance et souplesse aux cheveux : l’huile de jojoba nourrit la fibre capillaire et rend les cheveux doux, brillants, souples et faciles à coiffer.

-Renforce les cheveux : l'huile de jojoba est le sauveur des cheveux par excellence ! Elle contient des vitamines B, C et E, ainsi que du cuivre et du zinc qui aide à prévenir la chute des cheveux, favorise la pousse et les garde en pleine croissance.

-Rééquilibre les cheveux gras : en régulant la production de sébum, l’huile de jojoba lutte contre les racines grasses.

-Protège les cheveux des dommages causés par le brushing, les colorations et les rayons du soleil : l’huile de jojoba vient gainer la fibre capillaire et évite les cheveux cassants, abîmés et les pointes fourchues.

L'huile végétale de jojoba présente de nombreuses vertus pour les cheveux. Si vous recherchez une huile naturelle polyvalente capable d'améliorer l'état et l'apparence de vos cheveux, l'huile de jojoba est un excellent choix !

Quel type de cheveux peut utiliser l’huile de jojoba ?

Si vous n'avez jamais utilisé d'huile de jojoba auparavant, vous vous demandez peut-être quel type de cheveux peut en bénéficier. 

L'avantage de l'huile de jojoba est qu'elle peut être utilisée sur tous les types de cheveux, y compris les cheveux naturels afro-américains, les cheveux bouclés, les cheveux crépus ou encore les cheveux colorés.

L’huile de jojoba ne présente de manière générale aucune contre-indication et convient aux femmes enceintes et allaitantes.

En fait, c'est l'une des meilleures huiles que vous pouvez utiliser pour traiter le cuir chevelu et les cheveux !

Comment appliquer l’huile de jojoba pour les cheveux ?

Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez appliquer l’huile de jojoba :

-En masque avant shampoing, à raison d’une fois par semaine, vous pouvez appliquez l’huile de jojoba sur cheveux secs, en insistant sur les longueurs et les pointes. Laissez agir 30 minutes, voire davantage si vos cheveux sont très abîmés. Le rinçage sera facilitée de par la composition non grasse de l’huile de jojoba (ester de cire).

-En soin après lavage : ajoutez 1 ou 2 sprays d’huile de jojoba sur cheveux légèrement humides pour renforcer l’hydratation et donner de la brillance.

-En massage du cuir chevelu : mettez quelques gouttes d’huile de jojoba dans votre main et frottez-les l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment chaudes et venez masser le cuir chevelu. A faire quelques minutes avant le shampoing pour des racines assainies.

-En soin de coiffage sur cheveux secs pour discipliner votre chevelure le matin.

Vraiment, cette huile de jojoba a tout pour plaire si vous cherchez un moyen entièrement naturel d'améliorer l'état de vos cheveux ! Facile à utiliser et abordable, nous vous recommandons de privilégier une huile de jojoba de qualité, certifiée bio et pressée à froid.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés