Peau grasse : que faire en 3 étapes ?

En avez-vous assez de votre peau grasse ? Et avez-vous l'impression que vous n'arrivez jamais à vous débarrasser de la brillance sur la zone T ? Si oui, vous savez à quel point cela peut être frustrant.

La peau grasse est un énorme problème pour de nombreuses personnes, et pas seulement les adolescents. Il est difficile de trouver des produits de soin naturels et efficaces pour aider à contrôler le sébum, à gérer les imperfections et raviver le teint.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a des bons gestes à adopter pour rendre votre peau moins grasse et faire en sorte qu'elle garde une apparence saine, nette et confortable. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de trouver votre routine beauté idéale ! 

Peau grasse : que faire en 3 étapes ?

Qu’est-ce qui rend la peau grasse ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre peau est si grasse ? Bien que la réponse ne soit pas complètement claire, il semble que la génétique et les hormones (en particulier les hormones masculines, les androgènes) puissent jouer un rôle dans la production excessive de sébum. En outre, des facteurs environnementaux tels que la pollution et le stress peuvent aggraver la peau grasse. 

Il est également important de se rappeler que toutes les personnes à la peau grasse ou à tendance grasse ne souffrent pas d'acné, et que toutes les personnes acnéiques n'ont pas la peau grasse. L'acné est causée par de nombreux autres facteurs, notamment la qualité du sébum, les processus inflammatoires et les choix de mode de vie.

Alors si vous avez la peau grasse, cela signifie que votre visage travaille dur pour se maintenir en équilibre. Ne combattez pas votre biologie, travaillez avec elle !

Comment se débarrasser de la peau grasse naturellement ?

Heureusement, il existe de nombreux moyens de traiter la peau grasse et de la maîtriser.

Voici déjà quelques principes de base faciles et rapides à mettre en place :

  • Gardez votre peau propre et équilibrée en utilisant des cosmétiques naturels et doux
  • Bannissez les tensioactifs présents notamment dans les savons à pH neutre, l’alcool, les huiles essentielles, le parfum et autre agent irritant et allergisant
  • Ayez une bonne hygiène de vie
  • Evitez les traitements contre l'acné en vente libre qui ne feront qu'empirer les choses
  • Appliquez systématiquement une protection solaire avant toute exposition
  • N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau : une peau hydratée est une peau saine ! Car oui, une peau grasse peut être déshydratée ;)

 

Pour avoir une peau belle et saine, nous vous recommandons de faire ce qui suit :

1- Comment nettoyer votre peau grasse le matin et le soir ?

Le matin, il s’agit d’éliminer l’excès de sébum sécrété pendant la nuit et d’apporter une sensation de fraîcheur. Pour cela, l’application d’une eau florale ou hydrolat adaptée aux peaux grasses est un bon choix, comme par exemple la lavande vraie, l’hamamélis, le thym, …

Le nettoyage du visage le soir vient débarrasser votre peau des particules de pollution, du sébum et autres impuretés accumulées pendant la journée. Il se veut doux et efficace, sans altérer le film hydrologique de la peau. Utilisez pour cela un savon saponifié à froid, Découvrez par exemple notre savon soin Macadamia Aloe Vera qui vient rééquilibrer les peaux mixtes à grasses tout en délicatesse.

Quid du démaquillage ? C’est une étape indispensable avant d’aller vous coucher. Et contrairement aux idées reçues, nous vous conseillons de privilégier une huile ! Mais pas n’importe laquelle, une huile végétale non comédogène et sébo-régulatrice qui régule naturellement la production de sébum. Parfaite pour les peaux grasses, nous avons nommé l’Huile de Jojoba.

2. Comment hydrater votre peau grasse ?

Avoir la peau grasse ne signifie pas que vous pouvez faire l'impasse sur la crème hydratante ! Sauter l'application d'un produit hydratant ne fera qu'entraîner une sécheresse.

Selon la saison et vos préférences, l’huile de jojoba seule est suffisante pour nourrir efficacement votre peau et apporter un effet matifiant au niveau de la zone T. Pour un soin plus riche, en hiver par exemple, vous pouvez la coupler avec votre crème hydratante habituelle.

L’objectif ici est d’opter pour une hydratation légère et non comédogène qui n’obstrue pas les pores de votre peau.

3. Quel gommage choisir pour votre peau grasse ?

Il est important que votre peau soit exfoliée, afin d’éliminer les cellules mortes en surface, qui peuvent retenir le sébum et provoquer une poussée d’acné.

Un gommage doux une à deux fois par semaine est idéal pour une peau grasse.

Et contrairement aux idées reçues, un gommage à grains (dit mécanique) n'est pas forcément déconseillé pour les peaux grasses ou sujettes aux imperfections. Tout dépend de la taille des grains, de leur quantité et de la formule globale du produit.

La preuve avec notre Gelée bio nettoyante & gommage doux ! Sa douceur pour la peau fait l'unanimité parmi les peaux les plus réactives. Et pourtant il fait son job d'exfoliant avec de la poudre de noyaux de prune bio savamment dosée.

 

28 jours sont nécessaires à la peau pour se renouveler complètement. Donc suivez ces conseils, soyez patiente et vous devriez voir une différence dans l'apparence de votre peau !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés