Cosmétiques sans parfum : 3 alternatives naturelles

Nous savons tous que les cosmétiques peuvent contenir des produits chimiques nocifs. Mais saviez-vous que parmi ces substances potentiellement dangereuses pour la santé, on compte les parfums ? Oui, cette délicieuse odeur addictive quand vous ouvrez votre pot de crème. Rien de suspect en apparence… sauf à y regarder de plus près.

Alors, que doit faire une personne soucieuse de sa santé ? Eh bien, vous pourriez opter pour des cosmétiques sans parfum. Mais quelles sont les meilleures alternatives naturelles ? Continuez à lire pour le découvrir !

Cosmétiques sans parfum : quelles alternatives naturelles ?

Pourquoi éviter les parfums synthétiques ?

Le parfum moderne est principalement composé de molécules synthétiques issues de la pétrochimie ! Après une succession de procédés chimiques et polluants, on obtient une odeur de synthèse qui a pour but de se rapprocher de l’odeur de la molécule naturelle ou de créer une nouvelle senteur. 

Vous avez bien lu ?

Environ 90% des parfums de synthèse sont dérivés du pétrole. Ils comprennent les dérivés du benzène, les aldéhydes, le toluène et de nombreux autres produits chimiques toxiques (phtalate, musc synthétique) connus pour leur effet préoccupant sur la santé : malformations congénitales, troubles du système nerveux central, perturbateurs endocriniens, asthme, maux de tête, nausées, allergies, …

Dans la liste INCI de vos cosmétiques, vous trouverez ces substances olfactives sous les termes de Aroma, Parfum et Fragrance, sans plus de détails… Car d’un point de vue réglementaire, le fabricant n’a aucune obligation d’afficher les différents ingrédients (jusqu’à 100 !) qui compose le parfum, hormis quelques allergènes. Ceci pour des questions de protection juridique et de risque de plagiat.

On dénombre plus de 4000 ingrédients parfumants, fréquemment présents dans les produits de beauté. En 2012, le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a recensé 82 molécules liées au parfum susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Pour 26 d’entre elles, la mention de leur présence dans la liste des ingrédients est obligatoire lorsqu’elles dépassent une certaine concentration.

Les parfums, y compris ceux d’origine naturelle, sont la principale cause d’allergie de contact, encore appelée dermatite de contact cosmétique. A la clé : irritation, rougeur, petits boutons, gonflement, démangeaisons, urticaire, poussée d’eczéma chez les personnes sensibles.

Mais ne vous inquiétez pas pour autant ! Si vous ne faites pas partie des quelques personnes (1 à 5% de la population) sensibles à ces molécules parfumantes, il n'y a aucune raison de bannir votre cosmétique parfumé préféré… jusqu’à votre première réaction :(

 

Parfumer au naturel, possible ?

Le parfum naturel en cosmétique bio est principalement obtenu à partir d’huiles essentielles : Palmarosa, Patchouli, Rose, Mandarine, … 

Le risque allergique existe aussi mais il est minimisé par rapport au parfum synthétique. Toutefois, ces huiles essentielles sont à proscrire sur les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les peaux fragiles ou réactives.

Alors quelles alternatives reste-t-il pour un cosmétique sans parfum et sans huiles essentielles, mais parfumé ? Vous voyez la nuance :)

 

Chez Le Moly, nous avons 3 solutions vraiment, mais vraiment naturelles pour obtenir une fonction odorante unique. Et ceci grâce aux plantes !

1/ la poudre de plante qui est en plus d’apporter une senteur au cosmétique, donne des propriétés intéressantes à la peau ou aux cheveux, selon le soin. Citons par exemple la poudre ayurvédique de kachur sugandhi avec son odeur fraîche et épicée ou encore la poudre de lait de coco, …

 

2/ les huiles et beurres végétaux non raffinés. On en raffole ! Aussi bien pour leurs bienfaits naturels puissants que pour leur délicieux pouvoir odorant. 

On pense notamment à l’huile d’amandon de prune et sa douce odeur sucrée. 

Que dire aussi du beurre de cacao brut ? Un ingrédient précieux en cosmétique bio à la senteur gourmande de chocolat. Miam ! Il compose d’ailleurs notre Chantilly de karité bio.

Et l’huile de coco brute (non désodorisé forcément) ? Elle offre une douce note de coco très appréciée en cosmétique. Pour les fans de cette odeur, vous la retrouverez dans notre Déodorant crème Noix de coco notamment.

 

3/ Mais notre chouchou des ingrédients naturels pour parfumer nos produits de beauté est l’extrait CO2.

Véritable concentré d’actifs naturels de la plante, l’extrait de CO2 est obtenu selon un procédé d’extraction propre et écologique qui donne une fragrance très proche de l’odeur naturelle de la plante. Encore plus qu’avec une huile essentielle !

Pour les plus curieuses d’entre vous, voici le détail de la méthode. Sous haute pression, le gaz carbonique (CO2) est comprimé jusqu’à changer d’état. On parle alors de CO2 supercritique ; un état intermédiaire entre le gaz et le liquide. A ce stade, le CO2 va servir de solvant pour extraire l’huile aromatique de la plante. Puis, le CO2 est ramené à son état gazeux et se dissipe totalement, sans aucune toxicité. 

Ce procédé permet d'obtenir une forme plus concentrée et plus pure, tout en préservant les essences des végétaux. Car l’opération se fait à température modérée (environ 30-35°C), à la différence de la distillation par vapeur des huiles essentielles.

De par la haute technicité et l’intensité de la fragrance, les extraits CO2 sont plus coûteux et encore peu utilisés en cosmétique. Sauf chez Le Moly ! Où nous avons à coeur de vous proposer des ingrédients et composés naturels puissants, durables et efficaces.

Les extraits CO2 sont une vraie alternative naturelle au parfum synthétique ou encore aux huiles essentielles. Selon la matière végétale utilisée, il est possible de créer une large de gamme de senteurs différentes : rose, lavande, cacao, iris, … et la vanille et le coco, nos 2 coups de coeur !

L’extrait CO2 de vanille est un pur bonheur olfactif, au plus proche de la gousse de vanille séchée. Cette odeur naturelle sucrée et gourmande se retrouve dans l’Huile sèche bio Roucou-Carotte. Une huile nourrissante et bonne mine à la fois, tellement agréable à appliquer. Lisez plutôt les derniers commentaires des clientes sur ce soin tout doux pour le corps, le visage et les cheveux :

« Super produit qui sent bon. Effet bonne mine quasi immédiat ! » - Krystel 

« Huile qui rend la peau très douce qui sent très bon et qui donne un joli teint. » - Corinne 

« Une huile qui nourrit, donne un joli hâle et laisse un subtil et délicieux parfum de vanille. Je l’adore » - Elise 

« L'odeur est incroyable, le produit pénètre vite sur la peau et fait un teint magnifique sans rendre la peau grasse! Je l’avais acheté en petit format pour essayer, je suis vite revenue pour acheter le grand format. Je recommande à 200% ! » - Mélissa

Envie d’une senteur paradisiaque ? Vous adorerez l’extrait CO2 de coco qui compose subtilement le Déodorant crème Noix de coco et la Gelée visage Coco Son de riz.

 

Les cosmétiques sans parfum sont une excellente alternative pour celles qui cherchent à éviter les parfums synthétiques. Bien qu'il soit possible de parfumer un cosmétique naturellement, il est important d'être conscient des ingrédients que vous utilisez et de la façon dont ils interagissent avec votre peau. Nous espérons que cet article vous a permis de découvrir des alternatives de parfums naturels qui fonctionnent bien dans les cosmétiques. Aviez-vous déjà entendu parlé de l’extrait CO2 auparavant ? Dites-nous en commentaire !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés