Shampoing solide, tout ce que vous devez savoir

Avez-vous déjà utilisé un shampoing solide ? Il s'agit d'une excellente alternative au shampoing liquide et il présente de nombreux avantages.

Mais avec autant de marques et de types différents sur le marché, il peut être difficile de savoir quel shampoing solide vous convient le mieux.

Dans cet article, nous allons voir ce qu'est un shampoing solide, vous aider à bien le choisir et l’utiliser selon vos besoins. Et enfin, nous vous dirons pourquoi un bon shampoing solide est censé rendre vos cheveux plus doux que jamais !

Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur ces produits d’hygiène naturels indispensables dans une salle de bain zéro déchet.

Shampoing solide bio et naturel

C'est quoi un shampoing solide ?

Un shampoing solide se présente en général sous la forme d’un galet, d’un cannelé ou d’un pain coloré. En tout cas, pratique à tenir dans une seule main et facile à emporter.

Quid de sa composition ?

Avec très peu ou pas d’eau, le shampoing solide est un produit d’hygiène compact et très concentré en actifs. Par opposition à la version liquide plus traditionnelle qui contient en moyenne 70 à 80% d’eau. Et qui dit présence d’eau, dit conservateur !

Le shampoing solide est généralement composé d'ingrédients naturels, tels que des huiles et des beurres végétaux, ainsi que des poudres de plante ou minérales (argile), qui agissent ensemble pour nettoyer et nourrir les cheveux.

La présence de tensioactifs est indispensable dans la formulation d’un shampoing solide. C’est d’ailleurs ce qui le distingue d’un savon classique dont l’utilisation sur les cheveux ne donne pas de bons résultats (cheveux ternes et poisseux, pellicules, irritations, …)

Ces tensioactifs, dosés entre 30 et 60% dans un shampoing solide, ont un effet émulsifiant, lavant et moussant. En cosmétique naturel, trois tensioactifs doux sont privilégiés : 

  • le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • le SLMI (Sodium Lauryl Methyl Isethionate)
  • Le SCG (Sodiul Cocoyl Glutamate), certifié COSMOS organic

Tous dérivés de l’huile de coco et 100% biodégradable.

A cette composition de base, les fabricants peuvent ajouter un parfum ou des huiles essentielles pour donner une senteur agréable. Voire aussi y intégrer un conditionneur pour faciliter le démêlage des cheveux.

L'un des principaux avantages des shampoings solides bio est qu'ils sont exempts de produits chimiques agressifs, de silicone et de sulfates, qui étouffent et dessèchent le cheveu jusqu’à provoquer des irritations et démangeaisons.

 

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Au-delà de sa composition saine et naturelle, le shampoing solide bio gagne en popularité en raison d’avantages plutôt convaincants :

1. Il est plus durable et plus facile à transporter que le shampoing liquide. A glisser facilement dans un gant de toilette, dans une pochette en sisal ou encore dans une boîte en bois liquide !

2. Il a également tendance à être plus concentré, de sorte qu'une petite quantité suffit, ce qui le rend plus économique à long terme. Un shampoing solide de 55 g remplace 3 bouteilles de shampoing liquide de 250 mL, soit 90 lavages. Plutôt avantageux non ?

3. Plus écologique, le packaging est réduit voire inexistant. Exit les bouteilles en plastique dans votre salle de bain ! C’est aussi un gain de place sur le rebord de la baignoire ;)

 

Comment choisir un bon shampoing solide ?

Comme pour tout cosmétique, nous vous encourageons à privilégier des produits de beauté disposant d’une certification biologique, COSMOS organic par exemple et de la mention Slow Cosmétique. C’est la garantie d’avoir un soin clean pour votre peau et la planète.

Si vous voulez aller plus loin, il peut être intéressant de vérifier en détails la liste des ingrédients entrant dans sa composition. Car un shampoing solide n’est pas forcément naturel ! 

Fuyez les colorants de synthèse et les parfums pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Même conduite à tenir pour les tensioactifs sulfatés qui décapent trop. Les plus connus étant le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), le Sodium Laureth Sulfate et l’Ammonium Lauryl Sulfate.

Selon votre type de cheveux, vous pourriez aussi opter pour un shampoing solide adapté à vos besoins.

Et si vous testez pour la première fois un shampoing solide, une phase de transition est nécessaire, surtout si vos cheveux sont habitués à un shampoing liquide conventionnel riche en sulfates. 2-3 semaines tout au plus pour que le cuir chevelu se rééquilibre et la production de sébum revienne à un niveau normal.

 

Comment laver ses cheveux avec shampoing solide ?

Pour utiliser un shampoing solide, rien de plus simple ! Il suffit de mouiller vos cheveux et de le frotter non pas sur votre cuir chevelu, mais plutôt dans vos mains afin de le faire mousser. 

Puis ensuite, appliquez la mousse sur les cheveux. Vous en utiliserez ainsi beaucoup moins et votre shampoing solide durera plus longtemps.

Massez votre cuir chevelu quelques minutes avant de le rincer soigneusement à l’eau claire.

Plutôt simple, non ?

Vous pouvez même supprimer l’après-shampoing de votre routine capillaire. C’est l’avantage d’un shampoing solide 2 en 1 bien formulé et riche en huiles nourrissantes comme l’huile d’argan ou l’huile de jojoba par exemple.

Ah et n’oubliez pas de laisser sécher votre shampoing solide entre deux utilisations pour prolonger sa durée de vie. Pour cela, nous vous conseillons de le placer à l’abri de l’humidité, dans un porte-savon à trou ou un porte-savon aimanté.

 

Le shampoing solide est une partie importante de votre routine capillaire, et avec les bons ingrédients, vous pouvez garder vos cheveux en bonne santé et en pleine forme. Si vous avez des questions sur les ingrédients qui vous conviennent le mieux, n'hésitez pas à nous contacter. Nous aimons aider nos clientes à trouver les produits parfaits pour leurs besoins individuels !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés