5 remèdes naturels pour éviter les mains gercées

Les mains gercées sont un problème courant en hiver. Entre le froid, les lavages fréquents et l’application de gel hydroalcoolique pour lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19), vos mains deviennent sèches, abîmées et irritées.

Il existe de nombreuses solutions pour les traiter si elles sont gercées, mais vous voulez quelque chose qui agisse rapidement, qui soit sain et facile à utiliser.

Alors, la meilleure façon d'éviter les mains gercées est d'appliquer ces 5 remèdes naturels pour la peau sèche de vos mains. En suivant ce guide, vous serez en mesure de garder vos mains douces et hydratées tout l'hiver !

Mains gercées : 5 remèdes naturels pour les soigner efficacement

Mains gercées : quelles sont les causes ?

Au préalable étudions rapidement la structure cutanée des mains, afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles elles sont sujettes au dessèchement.

La peau des mains est unique et différente du reste du corps. 

  • Elle est mince et fine.
  • Elle présente peu de tissus graisseux hormis au niveau de la paume et des bouts des doigts.
  • Elle contient des glandes sudoripares pour réguler la transpiration. La sensation de mains moites, on connaît tous, non ?… 

Mais leur grand point faible est la quasi absence de glandes sébacées. Ce sont pourtant ces glandes qui, en produisant le sébum à la surface de la peau, les protègent des agressions extérieures, évitent la perte d’humidité en maintenant l’hydratation de l’épiderme. 

Le film hydrolipidique (= sueur + sébum + eau) de vos mains est donc très mince, les rendant plus sensibles à la déshydratation et au dessèchement. Il en est d’ailleurs de même pour les pieds et les lèvres.

En plus d’une structure cutanée fragilisée, vos mains sont pleinement exposées à des facteurs environnementaux qui les rendent davantage sèches et rugueuses. Citons comme cause principale :

  • L’air froid et sec, et les changements de température
  • La chaleur sèche (chauffage central, poêle à bois, cheminée, …)
  • Les rayons UV du soleil
  • Un excès d’humidité
  • La climatisation diminuant le taux d’humidité dans l’air
  • Les lavage fréquents, l’eau chaude et calcaire
  • Le gel hydroalcoolique et sa forte concentration en alcool (70 à 90%)
  • Les produits chimiques ménagers
  • Les savons ou soins aux ingrédients irritants (parfum, alcool, sodium lauryl sulfate par exemple)
  • Des allergies de contact

Parfois, les sources de déséquilibre viennent de l’intérieur : le stress, un dérèglement hormonal, une déshydratation générale, des carences nutritionnelles, l’alcool, l’âge, … Des maladies inflammatoires cutanées (psoriasis, eczéma, dermatite atopique, …) et autres affections peuvent aussi provoquer des mains très sèches avec d’autres complications.

Etes-vous concerné par une sécheresse aggravée des mains ? Lisez ce qui suit pour faire votre diagnostic vous-même. 

Quels sont les symptômes des mains gercées ?

L’autodiagnostic des mains gercées est plutôt aisé. Certains signes ne trompent pas.

  • Peau sèche, rêche, rugueuse
  • Mains ridées, striées
  • Mains rouges et gonflées
  • Micro-coupures
  • Petits saignements
  • Crevasses
  • Gerçures
  • Irritations, démangeaisons
  • Sensation de brûlure

Si ces symptômes viennent à être trop fréquents ou douloureux, ou bien si une infection apparaît, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic et un traitement adapté.

Dans la majorité des cas et hors complications, vous allez pouvoir prendre soin de vos mains et surtout prévenir leur dessèchement avec une bonne hygiène au quotidien. 

Comment hydrater vos mains et en prendre soin ?

La meilleure façon d'éviter les mains gercées est d'en prendre soin tout au long de l’année. Pas seulement en hiver ;) Car nous l’avons vu précédemment, la structure même de la peau des mains est délicate et propice au dessèchement.

Voici nos 5 conseils et remèdes naturels pour des mains en pleine santé :

1. Lavez-vous les mains sans les abîmer

Difficile en cette période de pandémie de faire l’impasse sur les lavages répétés des mains… Mais il existe quand même de bonnes pratiques à adopter :

  • Utilisez de l’eau tiède, et non chaude
  • Privilégiez un savon doux riche en glycérine naturelle, comme les savons saponifiés à froid surgras.
  • Ne séchez pas vos mains à l’air libre ou avec un séchoir à air. Préférez l’utilisation d’une serviette en tamponnant, sans frotter.

Dès que possible, nous vous conseillons d’opter pour un lavage des mains à l’eau et au savon, plutôt qu’une désinfection au gel hydroalcoolique qui à la longue perturbe le microbiote cutané.

2. Hydratez vos mains avec une crème réparatrice

Afin de prévenir et traiter les mains gercées, des soins naturels, à la fois nourrissants, humectants et émollients, sont recommandés.

Mentionnons par exemple les huiles et beurres végétaux riches en acides gras oméga-3 et 6 comme le beurre de karité, le gel d’aloe vera, l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, … Vous pouvez également enrichir votre crème habituelle pour les mains avec l’un de ces ingrédients surgraissants pour maximiser l’efficacité.

Petite astuce, appliquez votre crème ou baume réparateur quand vos mains sont encore légèrement humides. Cela aide à piéger l’eau dans votre peau et favorise la pénétration de votre soin.

Par ailleurs, il est conseillé de mettre votre crème avant l’application du gel hydroalcoolique, afin de limiter le dessèchement des mains.

Pour les crevasses, un cataplasme de beurre de karité toute la nuit fait des miracles au réveil !

Et quid de la paraffine et de la vaseline ? Il s’agit d’un dérivé de pétrole qui n’apporte aucun nutriment à la peau. Dès que vous arrêtez de l’utiliser, vos mains seront toujours aussi déshydratées. Donc oubliez cette fausse bonne idée.

3. Protégez physiquement vos mains

Avec le visage, les mains sont une des parties du corps les plus exposés. Alors sortez les gants en hiver pour garder vos petites mimines au chaud. Vous réduirez ainsi la perte en humidité.

Lors des tâches ménagères et la manipulation de produits d’entretien, vous pouvez également envisager de porter des gants de protection (éviter le plastique pour des raisons écologiques mais aussi à cause de la macération). Vous éviterez ainsi à vos mains fragiles d’être en contact avec une source desséchante, irritante ou agressive.

Au plus fort de l’hiver, et en traitement d’attaque, les mains gercées apprécient le port de gants (dans l’idéal en soie) où vous avez généreusement appliquer une crème hydratante. A garder quelques heures ou encore mieux toute la nuit pour une peau de bébé le lendemain.

4. Utilisez une crème solaire pour les mains

Les rayons UV sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Il en est de même pour les mains. Faites simple et utilisez votre crème solaire habituelle pour le corps.

5. Hydratez-vous de l’intérieur

Buvez suffisamment, même lorsqu’il fait froid. Au-delà de l’absolue nécessité pour votre santé, la bonne hydratation de votre corps améliore la qualité et l’éclat de votre peau.

Peut-être avez besoin de booster l’hydratation de votre peau avec des compléments alimentaires ? La bourrache par exemple est connue pour lutter contre la sécheresse et le vieillissement cutané. La vitamine B5 et E contribuent elles aussi à l’hydratation de la peau. Vous les trouverez aussi facilement dans l’alimentation : pain complet, noix, amandes, chou rouge, …

 

Garder des mains saines et hydratées toute l’année ne nécessite qu’un effort minime. Alors n’attendez plus et appliquer ces quelques remèdes naturels et simples.

Avez-vous essayé l'une des méthodes que nous avons partagées ? Faites-nous en part dans les commentaires !

 

Gardez ces conseils et astuces sous la main ! Epinglez-moi ;)

Mains gercées et sèches : astuces naturelles pour les réparer

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés