Lèvres sèches : comment les soigner naturellement ?

Souffrez-vous de lèvres sèches ? Si oui, vous êtes loin d’être seul ! Les lèvres sèches sont un problème courant, surtout en hiver. Mais quelles en sont les causes ? Comment s'en débarrasser ? Et surtout, comment empêcher leur desséchement et éviter les lèvres gercées ?

Dans cet article, nous allons explorer les différents facteurs responsables de la sécheresse des lèvres et fournir des remèdes naturels pour résoudre ce problème. 

Alors si vous en avez assez d’avoir les lèvres sèches, lisez ce qui suit ! Vous pourriez bien trouver la réponse que vous cherchez.

Lèvres sèches : 2 remèdes naturels pour les traiter

Lèvres sèches : pourquoi sommes-nous tous concernés ?

La peau des lèvres est très fine. Sa structure est très différente de celle des autres parties de notre corps. Les lèvres n’ont pas de membrane protectrice et sont dépourvues de glandes sébacées. Ce qui les rend plus fragiles et sensibles à la déshydratation.

Et qui dit dessèchement des lèvres, dit sensation de tiraillement, rougeurs, irritations, fendillements, peaux sèches en surface, gonflements, ridules, gerçures, voire craquelures, saignements et crevasses particulièrement douloureuses et difficiles à cicatriser. Bref, vos lèvres deviennent inconfortables et inesthétiques.

Et pour parfaire le tableau, les lèvres sont l’une des parties du corps le plus exposées aux agressions extérieures. On comprend donc l’importance de leur apporter un soin approprié pour qu’elles ne se dessèchent pas en permanence.

Quelles sont les causes des lèvres sèches ?

Peut-être vous demandez-vous si certaines conditions favorisent davantage les lèvres sèches et gercées ? Absolument ! Citons notamment :

  • Le froid sec en hiver. L’absence d’humidité dans l’air ambiant est un facteur aggravant.
  • Le vent
  • Le soleil. Les lèvres ne produisent pas de mélanine et ne peuvent donc pas se protéger des rayons UV.
  • Une déshydratation générale
  • Des carences en vitamines et minéraux (fer, zinc, vitamines B2, B6, B9 et B12)
  • Certaines maladies
  • Certains médicaments
  • Les aliments épicés
  • Le tabagisme
  • L’âge
  • L’humidification des lèvres avec la salive. Celle-ci a tendance à s’évaporer rapidement et à dessécher encore plus les lèvres.
  • L’arrachement régulier des petites peaux mortes avec les dents ou les doigts
  • Les baumes à lèvres ou rouges à lèvres contenant des irritants (parfum, alcool, colorant)
  • Une respiration essentiellement par la bouche

Les lèvres sont donc confrontées à de nombreux éléments desséchants. Avec un peu de prévention et quelques astuces naturelles, vous pourrez très vite prétendre à des lèvres lisses et douces tout au long de l’année.

Comment protéger et réparer les lèvres sèches ?

Heureusement, il y a quelques gestes simples que vous pouvez faire pour garder vos lèvres saines et hydratées en toute saison. Voici deux remèdes naturels des plus efficaces

1. Exfolier vos lèvres sèches avec un gommage doux :

L'exfoliation est un facteur clé pour garder des lèvres en pleine santé et éliminer les cellules mortes.

A raison d’une fois par semaine, utilisez votre gommage visage habituel sur vos lèvres, comme par exemple la Gelée nettoyante et gommage doux Le Moly. Massez délicatement en faisant des petits cercles et rincez à l’eau claire. Vos lèvres seront toutes lisses et douces !

Vous n’avez pas d’exfoliant tout prêt ? Aucun souci. Préparez votre propre recette de gommage maison pour vos lèvres avec les ingrédients que vous avez en votre possession. C’est très simple. Vous avez besoin d’un exfoliant comme le sucre ou le marc de café et d’un émollient, tel que le miel, le beurre de karité ou une huile végétale (noix de coco, olive, jojoba). Mélangez la pâte à raison d’une cuillère à café de miel pour une demi-cuillère à café de sucre. Appliquez en mouvements circulaires et enlever le surplus avec une lingette réutilisable humide.

Autre astuce, si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un DIY même rapide, vous pouvez exfolier vos lèvres avec votre brosse à dents souple préalablement mouillée, pendant une à deux minutes. Ce frottement léger enlève les peaux sèches et squameuses de vos lèvres.

Ne vous arrêtez surtout pas là ! La prochaine étape est indispensable après un gommage des lèvres. Sinon, cela va aggraver leur dessèchement. 

2. Nourrir vos lèvres sèches avec un baume :

 C’est parce que vos lèvres ont été débarrassées des cellules mortes que le baume à lèvres est efficace. Car si vous hydratez uniquement les peaux sèches en surface, sans avoir fait au préalable de gommage, vos lèvres resteront désespérément sèches et gercées.

Le baume à lèvres sous format stick est le must pour nourrir et protéger vos lèvres. Pratique, hygiénique et facile à utiliser, il se glisse dans une poche ou un sac à main pour une hydratation à la demande !

Mais comment choisir le meilleur baume à lèvres ? Nous vous conseillons de privilégier un baume à lèvres à la composition clean à base d’ingrédients naturels et bio avec un fort pouvoir nourrissant. Certaines huiles et beurres végétaux sont particulièrement appréciés par vos lèvres :

  • Huile de ricin
  • Beurre de karité
  • Cire d’abeille
  • Cire de carnauba
  • Huile de coco
  • Aloe vera
  • Huile de jojoba
  • Huile d’avocat
  • Huile d’amande douce
  • Miel

C’est la combinaison de plusieurs de ces ingrédients qui donne au baume à lèvres des bienfaits à la fois nourrissant, réparateur, cicatrisant, apaisant, adoucissant, émollient. 

Chez Le Moly, nous avons créé dans notre laboratoire une formule 100% naturelle, minimaliste et ultra-efficace… avec seulement cinq ingrédients certifiés bio par COSMOS Organic. Senteur vanillée ou nature, c’est vous qui choisissez votre baume à lèvres préféré !

Mais au fait, savez-vous bien utilisé votre baume à lèvres ? Voici quelques conseils :

  1. Appliquez-le en fines couches. Commencez par le déposer au centre de vos lèvres, puis estompez vers l’extérieur.
  2. Renouvelez l’opération 3 fois par jour, à ajuster en fonction des conditions climatiques.
  3. Ne vous léchez pas les lèvres ! Cela réduirait à néant tout le bénéfice. Pour éviter cette tentation de léchage, nous vous recommandons un baume à lèvres nature, non aromatisé.
  4. Ne l’appliquez pas trop souvent. Vous éviterez ainsi que vos lèvres ne s’habituent au baume et n’en deviennent dépendantes.
  5. En été ou au ski, préférez un baume à lèvres SPF30 ou plus, pour vous protéger des rayons UV. Un coup de soleil sur les lèvres sèches est tellement douloureux.
  6. Appliquez votre rouge à lèvres, gloss ou crayon après le baume à lèvres. Tout en évitant des ingrédients irritants dans leur composition. 

Evidemment, n’attendez pas d’avoir les lèvres très sèches et abîmées pour mettre en place cette petite routine. Pensez prévention ! Et faites-nous savoir ce qui a fonctionné pour vous ?

 

Gardez ces conseils et astuces sous la main ! Epinglez-moi ;)

Lèvres sèches : 2 remèdes naturels pour les traiter

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés