Savon saponifié à froid et acné : le combo gagnant ?

Les bienfaits du savon saponifié à froid sur l’acné sont encore méconnus. Pourtant, il s’agit d’une solution naturelle pour nettoyer sa peau grasse ou acnéique en douceur. Et au passage, pour s’offrir un soin à part entière dès la phase du savonnage. Oui oui, c’est possible. On vous explique tout ça.

Acné : quel savon saponifié à froid acheter ?

Nettoyer une peau acnéique : le B.A.-BA d’une routine anti-imperfections

Retour sur les mécaniques de l’acné

Une peau acnéique est d’abord une peau grasse. Elle produit trop de sébum, une substance huileuse dont une partie peut rester bloquée sous l’épiderme. C’est là qu’elle donne naissance aux comédons fermés (points noirs, microkystes). Lorsqu’ils sont colonisés par la bactérie P. acnes, ils se transforment en lésions inflammatoires (papules, pustules). Et voilà, l’acné a élu domicile sur votre visage.

Le nettoyage a (vraiment) une utilité

À la base de l’acné, il y a donc le sébum. Bien qu’essentiel au film hydrolipidique, il devient problématique lorsqu’il est présent en trop grande quantité. Dans ce contexte, tout l’intérêt du nettoyage est de prévenir les phénomènes rétentionnels. Pour ce faire, le savon agit sur trois plans.

  • Dissoudre le trop-plein de sébum.
  • Faciliter l’élimination des impuretés (pollution, résidus de maquillage, etc.).
  • Limiter la prolifération bactérienne, favorisée dans les milieux huileux.

Des savonnages, oui… mais point trop n’en faut

Un manque d’hygiène peut faire des ravages sur une peau à tendance acnéique. Mais les savonnages intempestifs ne sont pas mieux. On veut parfois tellement bien faire que l’on a tendance à surnettoyer sa peau. On ne fait en réalité que l’assécher en délipidant la surface cutanée. Conséquence ? Les glandes sébacées produisent encore plus de sébum pour compenser. Oups !

En quête d’un bon savon visage et corps ? 

Découvrez les savons saponifiés à froid Le Moly. Héritiers d’une longue tradition artisanale, ils sont fabriqués à la main dans un petit atelier de Pau. Oh, et ils sont aussi vegans, 100 % naturels et certifiés biologiques. Promis, vous allez les adorer (votre peau aussi).

Oui, le savon peut être un bon choix en cas d’acné

Trouver un savon pour les boutons adapté

On parle beaucoup de savon sans savon, mais une peau grasse est tout à fait en mesure de supporter un « vrai » savon. Le tout est de bien le choisir. Car oui, la peau acnéique est avant tout une grande sensible. Il est donc préférable de ménager sa susceptibilité, et ce dès la phase du lavage. Aussi, avant de vous demander quel savon pour l’acné choisir, commencez par identifier les détergents à éviter.

Les savons à éviter sur une peau acnéique

  • Le savon de Marseille, le savon d’Alep, le savon noir. Ces grands classiques sont trop dégraissants et risquent d’entretenir un flux sébacé continu.
  • Les substances irritantes (savon au sel de mer, savon au soufre, etc.). Une peau à tendance acnéique est souvent irritable et n’a pas besoin qu’on l’asticote davantage.
  • Certains savons à pH neutre (syndets) qui sont en réalité trop acides et incompatibles avec une routine anti-imperfections.

Le mythe du savon anti-acné

N’oubliez pas que l’acné est considérée comme une véritable maladie. Sa prise en charge nécessite donc une visite chez un dermatologue et un traitement médical. Par conséquent, on ne peut pas parler de « savon anti-acné ». Cela reviendrait à assimiler un cosmétique à un médicament. En revanche, il est tout à fait possible de trouver des savons qui aident à lutter contre les imperfections.

Savon saponifié à froid et peau acnéique : pourquoi ça marche

Le plein de lipides pour prévenir la séborrhée réactionnelle

Le savon saponifié à froid visage ou corps est surgras. C’est-à-dire qu’il contient une proportion d’huiles végétales qui n’ont pas été « consommées » par la réaction avec la soude. Cette dose supplémentaire de lipides permet de contrebalancer le dessèchement cutané dû au savonnage. Du coup, la peau reste confortable et n’a pas besoin de se défendre en surproduisant du sébum.

Les meilleures huiles végétales dans un savon pour l’acné ? Celles de jojoba et macadamia, dont la composition affiche beaucoup de similitudes avec celle du sébum humain. Elles sont d’ailleurs connues pour réguler les sécrétions séborrhéiques. Pensez aussi à la nigelle et aux pépins de raisin.

Vous reprendrez bien un peu de glycérine ?

Contrairement aux savons industriels, les savons à froid renferment une part de glycérine, un produit naturel de la saponification. Cette substance dispose de propriétés à la fois humectantes et hygroscopiques. En gros, elle attire et retient l’eau dans l’épiderme, participant de fait à la prévention de la déshydratation.

Et ce n’est pas tout ! Elle favorise la régénération des cellules et contribue ainsi à estomper l’apparence des marques de boutons. Si vous avez une peau à imperfections, autant dire qu’il serait dommage de vous en priver.

La saponification à froid : le secret d’un soin lavant ET actif

Le processus de saponification à froid a l’avantage de ne pas chauffer les ingrédients. Cette précaution permet de préserver les principes actifs des huiles et beurres végétaux. Résultat des courses : un savon qui est beaucoup plus actif qu’un savon industriel. Dans le cas d’un savon saponifié à froid pour l’acné, vous pourrez par exemple bénéficier de propriétés purifiantes et apaisantes bienvenues. Bref, ce type de savon ne se contente pas de nettoyer : c’est aussi un soin.

Quel savon à froid choisir en cas d’acné ?

La crème de la crème : un savon à froid bio

Si votre savon saponifié à froid pour l’acné est bio, c’est tout bénef’. En effet, les ingrédients végétaux cultivés dans le respect des chartes bénéficient d’une culture optimisée. Cette dernière leur fournit des conditions de développement qui favorisent leur vitalité. Au bout de la chaîne, on a toutes les chances d’obtenir des substances d’origine naturelle plus concentrées en principes actifs.

Quelques actifs naturels à privilégier dans un savon anti-imperfections

  • Les huiles essentielles : beaucoup ont de puissantes propriétés purifiantes. C’est le cas du tea tree (arbre à thé), du romarin, de la lavande, du géranium rosat, du manuka et du niaouli.
  • Les argiles : elles absorbent l’excès de sébum et luttent contre les brillances. Tournez-vous vers le rhassoul (ghassoul), l’argile verte, l’argile blanche, l’argile rose ou l’argile jaune.
  • Le lait de chèvre et le lait d’ânesse : riches en acide lactique, ils peuvent aider en cas de pores dilatés ou de grain de peau irrégulier.

Trouvez votre savon saponifié à froid pour l’acné chez Le Moly

Vous avez des problèmes de peau ? Jetez un œil à notre savon saponifié à froid visage macadamia aloe vera. Il est spécialement formulé pour nettoyer les peaux mixtes et déséquilibrées tout en douceur. Sa texture hyper crémeuse va vous surprendre ! Et parce qu’il ne contient pas d’huiles essentielles, il convient même aux femmes enceintes qui souffrent d’acné de grossesse.

 

Gardez ces conseils et astuces sous la main ! Epinglez-moi ;)

Acné au visage : comment nettoyer sa peau avec un savon à froid ?

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés