Comment utiliser l’huile de jojoba contre l’acné ?

Si vous souffrez d'acné, vous n'êtes pas seule. L'acné est l'affection cutanée la plus courante en France, touchant jusqu'à 6 millions de personne chaque année. 

Bien qu'il existe de nombreux médicaments sur ordonnance ou en vente libre en pharmacie pour traiter l'acné, certaines personnes préfèrent utiliser des remèdes naturels. L'huile de jojoba fait partie de ces alternatives naturelles indispensables pour les peaux à tendance acnéique.

Dans cet article de blog, nous allons voir comment l'huile de jojoba peut être utilisée pour soulager boutons, kystes et autres imperfections cutanées liés à l’acné et quels sont les avantages à l’intégrer dans votre routine beauté au quotidien. Donc, si vous cherchez un moyen naturel de traiter votre acné, continuez à lire !

Huile de jojoba pour traiter l'acné : comment l'utiliser dans sa routine beauté ?

Quels sont les avantages de l’huile de jojoba pour les peaux à tendance acnéique ?

Appliquer de l’huile sur une peau à problèmes peut sembler étrange. Mais c’est tout le contraire… sous réserve de bien choisir votre huile végétale. Et l’huile de jojoba présente de multiples bienfaits dont il serait dommage de se priver !

D’un point de vue structurel, l’huile de jojoba n’est pas une huile mais une cire liquide, riche en acides gras. 

Sa composition la rend donc très proche du sébum, naturellement produit par les glandes sébacées pour hydrater et protéger l’épiderme.

Quand y a-t-il dysfonctionnement ? Dès que la peau se sent agressée. Les causes sont multiples et bien souvent en rapport avec un dérèglement hormonal, le stress, une alimentation trop sucrée, l’emploi de nettoyants visage décapants, … S’en suit alors une surproduction de sébum, appelée hyperséborrhée, dont l’objectif est de compenser ce déséquilibre cutané.

A noter également qu’un sébum de mauvaise qualité (dysséborrhée) est également une cause d’apparition de l’acné. A la clé des imperfections variées : boutons type papules, pustules, nodules, ou encore microkystes remplis de pus, furoncles, comédons ouverts (points noirs), comédons fermés (points blancs), rougeurs, cicatrices,  … Ces troubles cutanés sont variables selon le degré d’intensité de l’acné : légère, modérée ou sévère.

 

L’huile de jojoba régule le sébum et le pH de la peau.

L’huile de jojoba va venir réguler la production de sébum et rééquilibrer le pH de la peau qui a tendance à devenir alcalin en cas d’acné. On dit que l’huile de jojoba est séborégulatrice.

Elle a aussi l’avantage d’être facilement assimilée et tolérée par tous les types de peau, dont les peaux réactives et à tendance acnéique. 

 

L’huile de jojoba est légère, inodore et ne laisse aucun film gras. On parle d’huile sèche.

L’huile de jojoba est non comédogène. Son indice de comédogénicité est égal à 0 sur une échelle allant jusqu’à 5. Ce qui signifie qu'elle n'obstrue pas les pores et ne provoque pas d’éruptions cutanées. Nous vous conseillons de la choisir pressée à froid et certifiée bio pour une qualité et une efficacité optimale. C’est le choix que le MOLY a fait pour son Huile végétale de jojoba.

 

L’huile de jojoba est nourrissante et hydratante.

L’huile de jojoba protège la peau de la déshydratation en renforçant le film hydrolipidique. Elle agit comme un humectant et un émollient en redonnant souplesse et élasticité à la peau qui s’est épaissie par la production excessive de sébum.

 

L’huile de jojoba est anti-inflammatoire et cicatrisante.

L’huile de jojoba contient naturellement de la vitamine E qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes intéressantes. Ce qui en fait une huile végétale précieuse pour soulager l’acné au quotidien et réduire l'apparence des cicatrices.

 

Quelle est la meilleure façon d’utiliser l’huile de jojoba pour traiter l'acné ? 

L'huile de jojoba peut intégrer votre routine quotidienne de soins sous sa forme pure à 100%. Son application régulière sur les zones sujettes à l’acné est la garantie d’une amélioration progressive de l’aspect général de la peau.

Le matin, réveillez votre visage avec quelques pulvérisations d’un hydrolat adapté à votre peau à imperfections. Comme par exemple l’hydrolat de camomille romaine ou de lavande. Puis nourrissez votre peau avec l’huile de jojoba en massant de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

L’essentiel va se jouer la nuit sur une peau propre. Le démaquillage peut se faire le soir avec l’huile de jojoba à raison de quelques gouttes que vous viendrez appliquer avec les doigts sur le visage en faisant des petits massages circulaires. Enlevez le surplus avec une lingette réutilisable humidifiée.

A ce stade, si vous n’avez pas la sensation d’une peau nettoyée, vous pouvez utiliser un savon à froid surgras que vous choisirez sans huile essentielle, tel le savon naturel Macadamia Aloe vera pour peau mixte, par exemple.

Puis hydratez et nourrissez votre peau avec l’huile de jojoba que vous pouvez coupler avec l’huile de Tamanu pour maximiser les effets anti-acné. Ce combo agira toute la nuit pour un meilleur résultat.

Si vos boutons d’acné sont localisés sur le corps (thorax, dos, épaules) nous vous recommandons d’appliquer l’huile de jojoba de la même manière sur peau propre et sèche à raison de 1 à 2 fois par jour.

 

L'huile de jojoba est un remède naturel indispensable dans une routine complète de soins anti-acné. Elle s’est avérée très utile pour de nombreuses personnes qui désespéraient à trouver une solution saine pour leurs problèmes de peau. Avez-vous essayé l'huile de jojoba contre l'acné ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés