Après-soleil naturel : quel remède choisir ?

L'été est synonyme de bronzage. Que vous soyez à la plage, à la piscine ou au parc, vous essayez d’obtenir un joli tient hâlé.

Si le soleil est agréable et vous donne bonne mine, il peut aussi être agressif pour votre peau. Même si vous utilisez assidûment de la crème solaire, vous vous retrouvez parfois avec une peau rouge et brûlante, voire avec un coup de soleil.

Avez-vous déjà utilisé un après-soleil naturel ? Si non, vous ratez quelque chose ! Voici quelques remèdes simples pour apaiser, hydrater et protéger votre peau après une journée ensoleillée.

Après-soleil naturel : 3 remèdes clean pour apaiser un coup de soleil

Pourquoi utiliser un après-soleil naturel ?

L'été, c'est génial : le soleil brille, les journées sont longues, le temps est chaud. Et on fait le plein de vitamine D. Cependant, après une exposition aux rayons ultraviolets, il est important de prendre soin de sa peau en appliquant un après-soleil… même sans coup de soleil.

Les produits après-soleil sont une étape essentielle de toute routine de beauté estivale. Non seulement ils aident à apaiser et à hydrater la peau desséchée par le soleil, mais ils contribuent également à prévenir le vieillissement prématuré (photoaging). 

L'exposition au soleil peut endommager les fibres de collagène et d'élastine de la peau, ce qui entraîne l'apparition de ridules, de rides et de relâchement. 

En outre, les rayons UV peuvent provoquer des taches brunes (accumulation de mélanine) et un teint inégal. 

Les soins après-soleil aident à atténuer les effets des dommages causés par le soleil en reconstituant le film hydrolipidique de la peau fragilisée et en prévenant la desquamation. La fameuse peau qui pèle ! La desquamation est due au fait que la couche supérieure de votre peau se dessèche et se détache des couches inférieures. En appliquant un après-soleil, vous pouvez contribuer à maintenir votre peau hydratée et à réduire le risque de desquamation. 

Par conséquent, l'utilisation d'un après-soleil naturel peut vous aider à conserver une peau jeune et saine tout au long de l’été et des années.

 

Quel type d’après-soleil naturel choisir ?

Quiconque a déjà passé une journée au soleil peut en témoigner : les durs rayons du soleil peuvent rendre votre peau sèche, tendue et irritée. C'est pourquoi il est important d'utiliser un après-soleil naturel pour apaiser et protéger votre peau. Mais avec tant de produits sur le marché, comment savoir lequel choisir ?

Cependant, il y a quelques éléments à garder à l'esprit qui peuvent vous aider à prendre la meilleure décision. Tout d'abord, tenez compte du type de peau que vous avez.

Si vous avez la peau sèche ou sensible, évitez les après-soleil contenant de l’alcool, des parfums ou d'autres produits chimiques agressifs. Recherchez plutôt des soins contenant des ingrédients naturels et apaisants comme l'aloe vera ou la camomille.

Demandez-vous aussi quelle texture vous préférez pour un soin après-soleil ? Une brume apaisante, un lait hydratant, une huile nourrissante ou encore un baume réparateur après-solaire. Seul mot d’ordre, vous faire plaisir !

 

Chez le Moly, on vous a sélectionné nos 3 ingrédients chouchou pour un après-soleil naturel et efficace. Lequel choisir ? A vous de le découvrir !

1. Le Gel d’Aloe Vera bio natif : remède naturel très apprécié pour hydrater la peau, soulager les tiraillements dus à la chaleur et apaiser les coups de soleil. A garder au réfrigérateur pour un effet rafraîchissant immédiat.

2. L’Huile de noix de coco bio : riche en vitamine E et en acides gras insaturés, cette huile végétale naturelle répare, nourrit et adoucit les peaux en surchauffe. On aime tout particulièrement son odeur sucrée unique. Mais les peaux grasses à imperfections n’en abuseront pas car cette l’huile de noix de coco est très riche. Et dernier conseil, privilégiez comme à chaque fois, une huile biologique de première pression à froid pour un maximum d’efficacité.

Et pour un soin après-soleil naturel fait maison, vous pouvez ajouter à votre huile de coco quelques gouttes d’huile de calendula bio. Ses propriétés anti-inflammatoires et reconstituantes viennent calmer les rougeurs et les tiraillements dus à un coup de soleil.

3. Le Beurre de karité brut : Le beurre de karité est bon pour les peaux abîmées par le soleil. Grâce à ses propriétés réparatrices et cicatrisantes, le beurre de karité non raffiné calme efficacement les sensations d’échauffement de la peau et les coups de soleil.

Et mention spéciale à notre Huile sèche bio Roucou Carotte qui nourrit et prolonge le bronzage en donnant un joli teint hâlé uniforme. Parfait pour la rentrée :)

 

Après-soleil naturel : quand et comment l’appliquer ?

Commencez par rafraîchir votre peau en prenant une bonne douche avec un savon à froid surgras riche en glycérine naturelle. L’occasion aussi de débarrasser votre peau du sel de mer, du chlore de la piscine, du sable et des restes de crème solaire.

Surtout, on évite de faire un gommage sur une peau déjà fragilisée par le soleil.

Appliquez ensuite l’après-soleil naturel de votre choix sur le visage et le corps. Généreusement ! Vous pouvez même faire un cataplasme de beurre de karité sur les zones particulièrement agressée par le soleil. Vous verrez comment votre peau absorbe le soin. C’est dire si elle en avait besoin. Renouvelez l’application quelques heures après.

 

La prochaine fois que vous vous exposerez au soleil, n'oubliez pas d'emporter l'un de ces remèdes naturels après-soleil pour aider à apaiser votre peau. Et si vous attrapez un coup de soleil, n'oubliez pas d'appliquer de l'aloe vera en première intention !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés