Cheveux secs : que faire ?

Si vos cheveux sont secs, abîmés et cassants, vous n'êtes pas seule ! En fait, les cheveux secs sont l'un des types de cheveux les plus courants. Heureusement, il y a un certain nombre de traitements naturels que vous pouvez faire pour prendre soin de vos cheveux secs et les rendre plus beaux. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de raviver vos cheveux et leur redonner une apparence saine. 

Cheveux secs : quelles sont les causes et quels traitements naturels adopter ?

Qu'est-ce qu'un cheveu sec et comment le reconnaître ?

Les termes "cheveux secs" et "cheveux déshydratés" sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils désignent en fait deux états différents.

Les cheveux secs sont un type de cheveux, c'est-à-dire qu'ils sont déterminés génétiquement dans la majorité des cas. Les cheveux secs manquent de nutrition, ce qui leur donne un aspect terne, cassant avec des pointes sèches et abîmées, voire des fourches.

Les cheveux déshydratés, en revanche, sont une affection qui peut toucher tous les types de cheveux. Les cheveux déshydratés sont en manque d’eau. L’aspect est sensiblement semblable à un cheveu sec : rêche et en manque de brillance. Ajoutons à cela la présence de nombreux frisottis et un effet paille très marqué.

Très souvent, les cheveux secs sont aussi des cheveux déshydratés. Mais l’inverse n’est pas forcément vrai ;)

 

Pourquoi vos cheveux sont secs comme de la paille ?

Les cheveux secs peuvent être causés par un certain nombre de facteurs.

Le principal d’entre eux étant la génétique qui donne une nature sèche aux cheveux par une faible sécrétion de sébum.

Autres responsables possibles d’une sécheresse des cheveux : les colorations, les décolorations aussi, des lavages trop fréquents, un shampoing trop agressif (les tensioactifs à base de sulfates sont particulièrement desséchants), les fers à friser, les lisseurs et autres appareils chauffants.

Citons également le stress, une alimentation déséquilibrée et des traitements médicamenteux peuvent provoquer un desséchement capillaire.

 

5 bons gestes pour ne plus avoir les cheveux secs !

Heureusement, il existe un certain nombre de moyens de lutter contre les cheveux secs. En voici cinq parmi les meilleurs :

1. Un bain d’huile, comme soin naturel pour vos cheveux secs

Le bain d’huile nourrit en profondeur vos cheveux pour leur redonner de l’éclat. Il suffit d’appliquer sur cheveux secs des huiles végétales ou encore faire un masque au beurre de karité brut. Faites ce soin une fois par semaine. Laissez agir 30 minutes minimum, voire une nuit entière pour une bonne pénétration des actifs. Puis procédez à votre shampoing habituel.

2. Utilisez un shampooing et un après-shampooing hydratants 

Utilisez un shampooing et un après-shampooing doux. Évitez les produits contenant des produits chimiques agressifs ou des sulfates, car ils peuvent finir de rendre vos cheveux secs et ternes. Recherchez plutôt des produits étiquetés "hydratant" ou « humectant », à base d’aloe vera par exemple.

3. Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours 

Si vous avez les cheveux secs, vous ne devez les laver que 2 à 3 fois par semaine au maximum. Si vous les lavez trop souvent, vous risquez de les priver du sébum naturel qui enduit la fibre capillaire et de les rendre encore plus secs. 

Lorsque vous vous lavez les cheveux, veillez à utiliser de l'eau tiède plutôt que de l'eau chaude, car l'eau chaude peut assécher davantage vos mèches. 

4. Limitez le recours à la chaleur 

Si vous devez utiliser des outils de coiffage chauffants sur vos cheveux secs, veillez à les utiliser avec parcimonie et sur le réglage le plus bas possible. Le sèche-cheveux, le lisseur ou le fer à friser peuvent endommager vos mèches déjà desséchées. Il est donc important d'être prudente lorsque vous les utilisez et d’appliquer au préalable un sérum protecteur de chaleur. Cela permettra de créer une barrière entre vos cheveux et la source de chaleur, évitant ainsi d'autres dommages.

Dans l’idéal, laissez vos cheveux sécher à l'air libre car c'est le meilleur moyen de ne pas les abîmer davantage.

5.  Faites-vous couper les cheveux régulièrement

Tous les 2-3 mois, coupez les pointes fourchues pour éviter la casse ! Vous conserverez ainsi des cheveux plus denses, en meilleure santé avec de belles longueurs.

 

Les cheveux secs ne sont pas une fatalité ! Avec les bons produits et un peu de soins, vous pouvez redonner vie à vos cheveux secs. En suivant ces quelques conseils et astuces naturels, vous pourrez apporter de l’éclat et de la brillance à vos cheveux en un rien de temps !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés