Bain d’huile cheveux : les 7 questions les plus fréquentes !

Vous avez sans doute vu des messages sur les réseaux sociaux vantant les bienfaits du bain d’huile cheveux. Peut-être envisagez-vous même d’essayer et l’intégrer à votre routine capillaire ? Mais si vous n’en avez jamais fait auparavant, vous avez probablement quelques questions. Voici les réponses aux 7 questions les plus fréquemment posées sur les bains d’huile pour les cheveux. 

Bain d'huile cheveux : FAQ bienfaits, utilité, temps de pause, quelles huiles végétales, pour quel type de cheveux, à quelle fréquence appliquer un bain d'huile pour cheveux

1. Qu’est-ce qu'un bain d'huile cheveux ?

Un bain d’huile pour les cheveux consiste à masser des huiles végétales sur votre cuir chevelu et vos cheveux et à les couvrir idéalement d’une serviette chaude pour permettre aux huiles de bien pénétrer la fibre capillaire pour des cheveux plus doux, plus brillants et plus sains. Puis de laisser poser un certain temps avant de les laver avec votre shampoing habituel.

Ce masque peut être réalisé avec une seule huile ou une combinaison d’huiles.

 

2. Quels sont les bienfaits du bain d’huile cheveux ?

Le bain d’huile capillaire présente de nombreux avantages ! C’est un excellent moyen de revitaliser vos cheveux en profondeur et d’ajouter de la brillance.

Le bain d’huile aide à hydrater (meilleure rétention de l’humidité) et à nourrir votre cuir chevelu et vos cheveux, ce qui améliore leur santé.

Idéal pour les cheveux secs, ce soin huileux réduit aussi les frisottis et les pointes fourchues tout en apportant gainage et éclat à vos cheveux.

De plus, c’est une expérience agréable et relaxante. Un moment pour vous ;)

 

3. Quelle huile utiliser pour un bain d’huile cheveux ?

Il existe de nombreuses huiles végétales différentes que vous pouvez utiliser pour un bain d’huile capillaire. Certains privilégient l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de jojoba, l’huile d’argan ou encore l’huile de ricin.

Choisissez simplement l’huile ou le mélange d’huiles qui convient à votre type de cheveux. Si vous êtes adepte des recettes maison, vous pouvez faire vous-même vos propres dosages.

Par exemple, si vous avez des mèches sèches ou abimées, recherchez une huile qui aide à hydrater et réparer vos cheveux.

Pour celles qui ont des cheveux normaux, un bain d’huile agit en les protégeant des dommages causés par les appareils chauffants et autres facteurs environnementaux. 

Quant aux cheveux gras, le bain d’huile capillaire convient également. Il vient rétablir l’équilibre en régulant le taux de sébum, notamment si vous optez pour l’huile de jojoba.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de privilégier une huile végétale certifiée bio et pressée à froid dont la qualité des actifs est préservée.

 

4. Quel est le temps de pose d’un bain d’huile cheveux ?

Cela dépend du type d’huile que vous utilisez et des besoins de vos cheveux. Une bonne règle de base est de commencer par 30 minutes et d’augmenter si nécessaire. 

Vous pouvez également laisser les huiles sur vos cheveux pendant une nuit entière pour maximiser les bienfaits. Cela donne à vos cheveux le temps dabsorber les actifs contenus dans lhuile et ainsi améliorer leur santé et leur apparence.

Assurez-vous simplement de couvrir votre oreiller avec une serviette pour le protéger des taches.

 

5. A quelle fréquence dois-je faire un bain d’huile cheveux ?

Encore une fois, cela dépendra des besoins de vos cheveux. Si vos cheveux sont secs ou abîmés, vous pouvez faire un bain d’huile capillaire une fois par semaine, voire deux.

S’ils sont en bonne santé, vous pouvez probablement en faire une fois par mois.

 

6. Mes cheveux sont-ils gras après un bain d’huile ?

Non, ça ne devrait pas être le cas ! Une fois que vous avez bien rincé les huiles, vous ne devriez avoir que des cheveux doux et soyeux. Si vos cheveux sont gras après un bain d’huile, c’est probablement parce que vous avez utilisé trop d’huile ou que vous n’avez pas suffisamment rincé.  N’oubliez pas qu’une petite quantité suffit quand il s’agit d’huile ! Augmentez-la au besoin jusqu’à ce que votre cuir chevelu et vos cheveux soient enduits d’huile mais non dégoulinants.

Peut-être aurez-vous besoin de deux shampoing après votre soin pour éliminer tout excès d’huile ?

 

7. Je n’ai pas beaucoup de temps. Puis-je quand même faire un bain d’huile cheveux ?

Absolument ! Si vous n’avez pas 30 minutes à une heure à consacrer, vous pouvez toujours profiter de certains des avantages en massant un peu d’huile sur votre cuir chevelu tout en glissant vos mains sur vos mèches, pendant 5 à 10 minutes avant votre shampoing comme d’habitude.

 

Maintenant que vous savez tout sur les bains d’huile cheveux, pourquoi ne pas essayer ?C’est un excellent moyen de prendre soin de votre chevelure. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que la prochaine étape de votre routine capillaire sera bénéfique. Hâte d’avoir vos impressions sur l’avant/après !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés