Vergetures : comment les prévenir et les traiter ?

Nous sommes nombreuses et nombreux à être concerné.es par le problème des vergetures.

Ces fissures disgracieuses qui surviennent sur la peau à divers endroits du corps et pour de multiples raisons ne sont pas forcément une fatalité comme certains le disent.

Sans pour autant laisser penser que les vergetures sont faciles à traiter, nous allons tenter d’en comprendre les causes pour ensuite en étudier les éventuels traitements. Nous savons en revanche que les soigner trop tard diminue grandement les chances de les voir disparaitre. C’est pourquoi nous allons également se demander comment il est possible de les prévenir.

  

Les causes des vergetures :

Saviez-vous que la peau est l’organe le plus grand de notre corps ?

La peau est un ensemble de tissus. Sous ces tissus, il y a ce que l’on appelle du collagène pour assurer l’élasticité de la peau. Le collagène, qui rend donc la peau élastique, est produit par des cellules qui sont dans le derme. Tout ce travail se fait naturellement.

Cependant, un étirement trop rapide des tissus cutanés peut provoquer ce que l’on appelle des vergetures : ces fissures sur la peau qui sont d’abord violacées ou rouge vif pour ensuite devenir blanchâtres lorsqu’elles cicatrisent.

Lorsque des vergetures apparaissent, on peut en identifier plusieurs raisons :

  • La raison la plus évidente est la prise de poids soudaine. Dans ce cas, les vergetures touchent autant les femmes que les hommes.
  • La deuxième raison est hormonale. Dans ce cas, c’est la sécrétion de cortisol qui va empêcher aux cellules de la peau de produire du collagène et d’empêcher ainsi à celle-ci d’assurer sa fonction d’élasticité.

- Et la dernière raison, qui est ni plus ni moins qu’une combinaison des 2 raisons précédentes, est la grossesse. Car la grossesse cumule le facteur hormonal et la prise de poids rapide.

Souvent liées à un phénomène hormonal, les vergetures peuvent également survenir à la puberté.

Les zones les plus fréquemment touchées surtout chez les femmes sont le ventre, les cuisses, les hanches, la poitrine ou les bras. Mais les hommes peuvent aussi être concernés par ce phénomène.

Une fois cicatrisées, lorsqu’elles sont de couleur blanche, il est quasiment impossible de faire partir ces stries sur la peau. En revanche, avant leur apparition ou lorsqu’elles sont dites « fraîches », c’est à dire qu’elles sont encore rouges ou violacées, des traitements sont possibles. Nous allons justement voir quelles sont les solutions qui s’offrent à nous.

 

Comment traiter les vergetures ?

Même si certaines techniques proposées en médecine esthétique comme le laser par exemple permettent de traiter les vergetures, nous privilégierons ici les solutions dites naturelles pour atténuer voire effacer ces fissures disgracieuses sur la peau.

La vitamine A est connue pour avoir une action directe sur la peau. C’est un agent anti-oxydant majeur qui permet à la peau de cicatriser et d’assurer un bon renouvellement cellulaire. Les crèmes enrichies en vitamine A peuvent s’avérer d’une réelle efficacité sur les vergetures.

Et même si nous adorons manger des carottes, des patates douces et d’autres légumes contenant cette vitamine si nécessaire à la peau, nous allons parallèlement nous tourner vers les produits naturels contenant de la vitamine A.

Riche en vitamines A, D, E, F & K, le beurre de karité brut peut être un très bon moyen d’atténuer et de traiter les vergetures. En plus d’hydrater et de soigner la peau, il apporte élasticité et souplesse à l’épiderme en stimulant la production de collagène. La vitamine K favorise également l’élasticité de la peau, pile ce dont on a besoin pour atténuer et tenter d’effacer ces vilaines petites vergetures !! C’est pas magnifique ça ? Un produit naturel & brut contenant autant de bienfaits, ce serait dommage de s’en priver d’autant plus que son prix reste en général raisonnable pour commencer un traitement contre les vergetures. 

 

Comment bien choisir son beurre de karité ?

Le beurre de karité vient de la noix de karité qui est un arbre que l’on trouve uniquement en Afrique Centrale et en Afrique de l’ouest. Le mieux est de le choisir brut, c’est à dire non raffiné, obtenu par presse à froid selon le savoir-faire traditionnel des femmes locales.

Chez Le Moly, nous proposons un beurre brut de karité Nilotica bio et équitable. Cette variété de karité est la forme la plus pure des beurres de karité, d’où sa couleur jaune. Vous verrez également qu’il est plus onctueux et plus souple qu’un beurre de karité classique, ce qui en facilite grandement l’application.

L’avantage du beurre de karité est qu’il peut être utilisé par tous ! Les femmes allaitantes pourront ainsi l’appliquer sur les mamelons par exemple pour éviter les crevasses ou soulager les irritations.

Nous avions envie de mettre en lumière un second produit naturel que nous adorons chez Le Moly… C’est l’huile de Tamanu que vous connaissez déjà surement sous le nom d’huile de Calophylle. Cette huile végétale est miraculeuse pour traiter de nombreux problèmes cutanés dont les vergetures… 

L’huile de Tamanu est extraite des fruits du calophyllum par pression à froid mais, à la différence de l’huile de calophylle, l’huile de Tamanu est produite en Polynésie. Cette huile végétale surnommée « L’or vert du pacifique » a mille vertus. L’une d’entre elles nous intéresse particulièrement pour le traitement des vergetures : elle a des propriétés cicatrisantes Elle est bien sûr aussi anti-bactérienne, régénérante, anti-inflammatoire, etc, etc… Vous l’aurez compris, l’huile de Tamanu est un vrai trésor pour la peau !!

Petite précision en revanche pour les femmes enceintes et allaitantes : cette huile est tellement concentrée en principes actifs qu’il est conseillé, pour celles-ci, de l’utiliser diluée avec une huile végétale plus neutre, comme l’huile de jojoba par exemple, ou encore l’huile d’amande douce.

Nous proposons chez Le Moly, une huile de Tamanu 100% naturelle, pressée à froid, en flacon de 50ml. Tous nos conseils d’utilisation et nos recommandations sont détaillés dans le descriptif de nos produits.

Vous y verrez d’ailleurs que l’huile de Tamanu peut également prévenir l’apparition des vergetures… Alors ne faudrait-il pas plutôt prévenir que guérir…

 

Peut-on prévenir les vergetures ?

Une fois que les vergeures sont devenues blanches, il est beaucoup plus compliqué de les faire disparaitre. Le mieux est donc d’anticiper leur éventuelle apparition comme le font très souvent  d’ailleurs les femmes durant leur grossesse par exemple.

Rappelons pour commencer que la meilleur façon de prévenir les vergetures est d’avoir une bonne hygiène de vie, que ce soit dans l’assiette comme dans son style de vie.

Avoir une alimentation riche en vitamine A aidera la peau à lutter contre le relâchement des tissus en favorisant le renouvellent cellulaire et en favorisant ainsi l’élasticité de la peau. Bien s’hydrater est également très important tout comme avoir une activité physique régulière.

Il est en parallèle toujours conseillé d’hydrater et de nourrir sa peau de manière plus ciblée, avec des produits naturels de préférence.

L’huile de Tamanu, tout comme le beurre de karité, permettent de soigner et nourrir la peau. Une application localisée de ces produits aux endroits stratégiques sera très intéressante pour éviter à la peau de craquer.

Par exemple, il est conseillé aux femmes enceintes d’hydrater quotidiennement leur ventre et leur poitrine, zones les plus touchées par les vergetures.

Ces gestes s’avèrent beaucoup plus efficaces pour réduire le risque de craquage des tissus que les soins appliqués après l’apparition des vergetures.

Vous pouvez retrouver sur notre site tous ces produits naturels dont nous contrôlons la qualité et la provenance pour vous permettre d’éviter au mieux l’apparition des vergetures. Les descriptifs de nos produits se veulent le plus complet possible pour répondre à vos attentes et notre équipe se rend disponible pour toutes questions techniques sur l’un de nos produits.

 

En attendant prenez soin de vous, de votre peau et chouchoutez-vous !!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés