Hydrater ou nourrir sa peau ? On vous explique la différence !

Hydrater ou nourrir sa peau ? Il y a souvent une confusion entre ces deux termes. On entend souvent parler de crème qui hydrate, de lait corps hydratant, etc… A vrai dire, il s’agit d’un abus de langage créé par les marques de cosmétiques elles-mêmes. Peut-être de façon recherchée d’ailleurs. 

Si on vous présente une crème aux vertus hydratantes et apaisantes, une crème ultra-nourrissante ne vous fera quant à elle peut-être pas le même effet. Dans le premier cas, vous imaginez déjà la sensation de confort et de fraîcheur sur votre peau, alors que dans le second cas, vous allez peut-être imaginer une sensation de gras désagréable… Tout un imaginaire à partir de simples mots !

Mais de quoi a besoin notre peau ? A t-elle besoin d’hydratation ou de nutrition pour être en bonne santé ? Quels sont les ingrédients hydratants ? Et ceux qui nourrissent ?

Tout d’abord, nous allons nous intéresser à la différence entre ces deux notions. Car la peau a à la fois besoin d’être hydratée...et nourrie ! Mais selon des proportions différentes selon votre type de peau… On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Hydrater ou nourrir sa peau : quelles différences ?

Hydrater ou nourrir la peau, quelle est la différence ?

Les ingrédients aqueux ou actifs riches en actifs hydratants apportent de l'hydratation à la peau, tandis que les corps gras (les huiles et beurres) apportent de la nutrition.

Il y a d’ailleurs une différence entre peau sèche et peau déshydratée. La peau sèche a besoin de corps gras tandis que la peau déshydratée a besoin d’actifs hydratants.

La peau produit naturellement ses propres corps gras : le sébum. Il vise à la maintenir en bonne santé, souple, nourrie. 

Si l’huile n’hydrate pas, elle joue un rôle similaire aux ingrédients hydratants car elle la protège du phénomène de déshydratation naturelle (la perte en eau naturelle de la peau). Apporter une dose de nutrition permet alors de former une barrière protectrice sur votre peau qui fixe l’hydratation.

D’ailleurs, aviez-vous remarqué que les crèmes de jour contenaient à la fois de l’huile et de l’eau ?

 

Est-ce que ma peau a besoin d’être hydratée ou nourrie ?

Comment reconnaître une peau en manque d'hydratation ? Et une peau en manque de nutrition ?

Une peau déshydratée est souvent une peau dont le film hydrolipidique (composé d’eau et de lipides - le sébum) n’est pas en bonne santé. Le film hydrolipidique forme une sorte de couche protectrice à la surface de la peau, et lui permet de préserver naturellement l’eau que contient l’épiderme. La peau déshydratée est un état de la peau à l’instant T, alors que la peau sèche (ou peau en manque de nutrition) est un type de peau.

Le phénomène de peau mal nourrie concerne en majorité les peaux sèches et matures, qui ont besoin de davantage de corps gras dans leur routine de soin. Mais alors, les huiles sont hydratantes ? Toujours pas ! Car leur fonction première est de nourrir. En revanche, elles renforcent le film hydrolipidique en empêchant l’eau de (trop) s’évaporer. Dans un sens, elles aident donc la peau à rester hydratée.

Les signes d’une peau en manque d’hydratation :

  • Elle tiraille, elle est inconfortable
  • On ressent parfois des démangeaisons
  • Elle présente des ridules ou stries
  • Elle a des zones de sécheresse qui ont tendance à peler
  • C’est un état temporel, à contrario d’une peau en manque de nutrition

Les signes d’une peau en manque de nutrition :

  • Tiraillements
  • Sensation de peau sèche, voire rugueuse 
  • Très sensible aux éléments extérieurs (vent, chaud, froid)
  • Rides et ridules
  • Desquamation
  • Teint terne

Nos conseils pour choisir des ingrédients ou actifs en fonction de ses besoins

Avant d’hydrater la peau grâce aux produits cosmétiques, nous vous conseillons de vous hydrater tout au long de la journée. Ce n’est pas pour rien qu’on conseille de boire environ 8 verres d’eau par jour. D’ailleurs, ces 8 verres d’eau s’ajoutent à une alimentation riche en fruits et légumes, qui contiennent eux aussi de l’eau.

Nous vous conseillons également de faire attention à la température de votre intérieur. Un intérieur surchauffé risque d’accentuer le processus d’évaporation de l’eau de votre peau déshydratée. Et bien-sûr, éviter les produits agressifs qui auront tendance à l’assécher.

Pour nourrir une peau sèche, il faut lui apporter des lipides sous forme de corps gras. Tout comme pour les peaux déshydratées, les peaux sèches trouveront leur bonheur en premier lieu dans l’alimentation et hygiène de vie. Nous vous conseillons d’avoir une alimentation riche en bons acides gras (oléagineux, avocat, huiles végétales, etc). 

Côté cosmétiques nous vous conseillons de privilégier une routine de soin qui comporte à la fois des ingrédients hydratants, et des ingrédients nourrissants, afin de maintenir le film hydrolipidique en bonne santé. Rappelez-vous, le film hydrolipidique est à la fois composé d’eau et de lipides (le sébum). 

Le combo parfait ? Un soin contenant des corps gras (huile végétale, beurre végétal) et des actifs hydratants (acide hyaluronique, gel d’aloe vera, etc).

Les proportions seront à ajuster en fonction des besoins de votre peau. Peut-être que cette dernière souffre de déshydratation, il faudra donc lui apporter de façon plus généreuse de l’hydratation. Et si votre peau souffre de malnutrition, il faudra augmenter l’apport en corps gras. 

Les ingrédients hydratants : 

  • Le gel d’aloe vera
  • Les crèmes et sérums hydratants
  • L’acide hyaluronique
  • La glycérine végétale

Les ingrédients nourrissants :

  • Les huile végétales
  • Les macérâts huileux
  • Les beurres végétaux

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Gardez ces conseils et astuces sous la main ! Epinglez-moi ;)

Hydrater ou nourrir sa peau naturellement

 

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